🎉 -𝟏𝟓% 𝐬𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝟏𝐞̀𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐝𝐞 : 𝐌𝐀𝐈𝐒𝐎𝐍𝟏𝟓 (Offre valable jusqu’au 31/01/2025)

SIGNIFICATION DE LA MAIN DE FATMA ? TOUT SAVOIR SUR CE SYMBOLE

La main de Fatma continue de fasciner et d'inspirer dans de nombreuses cultures. En 2024, elle reste un symbole d'élégance et de protection, souvent intégré dans des bijoux, des décorations ou des œuvres d'art modernes. Voici tout ce que vous devez savoir sur son histoire et ses significations


La main de Fatma est l’un des symboles les plus rependus dans le monde. Actuellement utilisé comme amulette sur de nombreux bijoux, ce symbole est réputé comme porte-bonheur. Les appellations divergent autour de cette main. Pendant que certains l’appellent Khamsa, Khmissa ou tafust, d’autres lui donnent un nom plus commode tels que la main de Fatima ou encore la main de Myriam.

Peu importe le nom qu’il porte, ce symbole est le même, et se caractérise par un œil unique en son centre. Rassurez-vous, cet œil n’a rien à voir avec « l’œil qui voit tout » ou encore avec « l’œil du mal ». Il s’agit plutôt d’un œil protecteur qui veille sur les personnes qui porte cette main.

Si vous avez entendu parler de la main de Fatma, mais que vous avez des doutes sur son origine ou sur sa signification, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous aborderons méthodiquement la représentation du Hamsa, son origine et ses différentes significations selon les contextes.

COMMENT RECONNAÎTRE LA MAIN DE FATMA ?

Avant de découvrir l’histoire du symbole de Fatima, vous devez être capable de la reconnaître. De façon basique, la main de Fatma a la forme d’une main humaine, mais avec quelques particularités. D’abord, lorsqu’on l’observe de face, on a l’impression qu’elle possède deux pouces. De plus, si on fait une coupe transversale de cette main, les deux parties obtenues pourront se superposer de façon parfaite : ce qui est impossible de réaliser avec une main d’homme.

Dans certaines représentations, la main de Fatma est équipée d’un œil appelé « œil protecteur » ou « œil de chance ». Il se situe au centre du symbole, juste en dessous des trois doigts verticaux. Selon de nombreux ouvrages, cet œil n’est pas là par hasard. Il a pour mission de veiller et de protéger toutes les personnes qui porte ce symbole et qui y croient.

LES ORIGINES DE LA MAIN DE FATIMA

La main de Fatma n’est pas un symbole nouveau, il est aussi vieux que le monde. Ses origines sont lointaines et revendiquées par plusieurs croyances. Aujourd’hui, on a du mal à dire avec exactitude d’où vient réellement ce symbole légendaire.

Toutefois, dans toutes les interprétations anciennes, la main de Fatima à un point commun : le symbole de l’œil. En effet, dans l’esprit humain, cet œil symbolise la peur. Il éloigne le mauvais œil et attire la chance avec lui. A l’époque, avoir le Hamsa était un signe d’honneur. Ce symbole de Myriam imposait le respect tout en vous protégeant contre le mauvais oeil.

Si on s’en tient aux écrits plus anciens, la main de Fatma est d’origine africaine. Elle a été utilisée il y a plusieurs millénaires par une civilisation d’Afrique du nord au niveau de la Méditerranée (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Egypte, etc.). Ce peuple la dessinait sur les façades de leur maison dans le but de se protéger.

Aujourd’hui, cette main a envahi le monde et surtout la zone d’Europe. On la retrouve sous forme de Bijou dans de nombreux magasins de vente. Peu importe d’où vient réellement cette main magique, on sait une chose : elle a un pouvoir protecteur avéré.

UTILISATION DE LA MAIN DE FATMA

La main de Fatma est devenue une grande tendance dans la mode actuelle. De même que certains symboles populaires, le Hamsa est omniprésent. On le retrouve surtout sous forme de Bijou pour femme ou comme décoration murale. Parfois accroché à un pendentif, un collier, ou à un bracelet, ce symbole s’accompagne généralement des perles brillantes.

Les femmes sont celles qui profitent le plus de ce symbole de chance, car il est sur la plupart des bijoux pour femme. Cependant, les hommes peuvent aussi l’avoir sur des pendentifs pour se protéger du mauvais œil.

Outre sa présence sur les bijoux femme de tous types, la main de Myriam se retrouve aussi comme peinture murale. Eh oui, il est courant de voir ce symbole sur des maisons. Le but de cette manœuvre est simple : éloigner le mauvais sort et attirer les ondes positives.

Posséder la main de Fatma de nos jours est un besoin personnel. Lorsque vous avez envie d’une gourmette pour vous protéger contre vos ennemies, cette main sera toujours un « bon gardien ».

 

SIGNIFICATION DE LA MAIN DE FATIMA DANS L’ISLAM

Dans l’islam, la main de Fatma est couramment appelée « main de Fatima ». Le symbole a été découvert lorsque l’islam s’est rependu en Afrique du Nord et au Moyen-Orient dans la première moitié du 7e siècle. Depuis sa découverte, ce symbole porte le nom de « Fatima » (l’une des filles du prophète Mahomet). C’est pourquoi, cette main est moins rencontrée dans les pays islamiques, car selon la religion islamique, il n’est pas possible d’idolâtrer un être humain.

Néanmoins, il existe bien une représentation du Hamsa dans l’islam : la main a l’allure d’une main de Fatma ordinaire, mais avec un remplacement de l’œil central par un sceau islamique. Bien que rien ne prouve la liaison de ce symbole au culte, il est tout de même présenté comme une représentation des cinq piliers de l’islam.