Le Top 20 des prénoms arabes pour garçons avec signification

Les prénoms arabes pour garçons sont de vrais bijoux. Ils sont doux et mélodieux, avec leur terminaison en « el »... ou « i », tels qu'Abdel et Medhi. Beaucoup sont plutôt courts, comme Ali, Omar et Saïd. Mais plusieurs possèdent plus de six lettres, Mohamed par exemple. Enfin, leurs significations sont charmantes, à l'image de Mustapha c'est-à-dire « l'élu » ou « le préféré », et Jamel, qui signifie « d’une grande beauté physique et morale ». Bref, ils possèdent de multiples atouts. Que ce soit pour rendre hommage à ses origines, ou parce qu’on craque devant la beauté de leurs sonorités, ces prénoms sont de beaux cadeaux à offrir à un petit garçon. Voici 20 prénoms arabes pour garçons, qui vont vous séduire… 

Ali

Ce prénom provient du nom qui signifie « l'élevé, le haut ». Il est très populaire chez les musulmans. Il figure dans le top 100 français, avec 25 000 personnes prénommées ainsi dans l'Hexagone. Les parents peuvent lui préférer ses variantes, plus originales : Alli, Aly, Alin... Se montrant souvent protecteurs, les Ali sont aussi doux que tenaces.

 

Mohammad

Ce prénom provient du mot arabe « hamida » signifiant « rendre gloire ». Très populaire dans les pays musulmans, Mohammad veut dire plus précisément « digne d’éloges », « le loué », « le digne ». Il rend hommage au grand prophète de l’Islam. Variantes : Mohammed, Mohamed, Mouhammed, Muhamed, Muhammet, Mhamed, Mouhammad, Muhamet. Sensibles et altruistes, les Mohammad sont également très psychologues.

Mohammed

Mohamed ou Mohammed : voici le prénom musulman le plus répandu au monde. C’est aussi le plus illustre, car il célèbre la gloire du plus grand prophète de l’Islam. Signifiant « digne d’éloges », Mohammed bat des records en termes d’attribution. D’ailleurs, la version avec un seul « m » est portée par plus de 85 000 personnes en France. Variantes : Mohamed, Mouhammed, Muhamed, Muhammet, Mhamed, Mouhammad, Muhamet. Volontaires, intègres et idéalistes, les Mohammed sont des hommes réfléchis et sages.

 

Abdel

Ce joli prénom signifie « serviteur de Dieu ». En France, plus de 4 000 garçons se prénomment ainsi. Certains craqueront davantage pour Abdul, Abdallah, Abdèlaziz Adel, Abdela, Abdella... Très paisibles, les Abdel ont le cœur sur la main.

 

Jamel

Encore un prénom en « el ». En arabe, Jamel signifie « d’une grande beauté physique et morale ». Dérivé de Djamel, il a notamment été popularisé en France par l'humoriste Jamel Debbouze. On compte plus de 4 000 Jamel nés dans l'Hexagone. Très audacieux, les hommes se prénommant ainsi séduisent par leur originalité.

 

Ahmed

« Le plus illustre », telle est la signification de ce prénom. Dans le Coran, Jésus (Issa) annonce la venue du Prophète Mohamet sous le nom d’Ahmed. Porté par de nombreux saints, ce prénom est très populaire dans le monde musulman. En France, il est porté par 20 000 personnes environ. Variantes : Amed, Amid... Les principales qualités des Ahmed : la persévérance et l’honnêteté.

 

Djamel

Ce prénom provient du mot « djamoul » signifiant « être beau ». Djamel signifie donc « le beau ». Quelque 7 000 garçons portent ce petit nom en France. Ses variantes, Djamal, Djemel ou encore Djamil, sont également très plébiscitées dans le monde musulman. Côté caractère, les Djamel se dévouent pour leurs proches. Ce sont également des hommes intègres et réfléchis.

 

Khaled

Provenant du mot « khalada » (« se conserver longtemps », « durer éternellement », en arabe), ce prénom signifie « éternel ». Prénom rare, il est porté par 3 000 personnes environ en France. Dérivés : Khalid, Khalide, Khalidou, Khalel, Kalide, Khalile, Kalidou... Dynamiques et curieux, les Khaled ne manquent jamais de courage.

 

Saïd

Provenant du mot « sa’ida », signifiant « être heureux », « jouir du bonheur », ce prénom veut dire « bienheureux », « que le destin favorise ». Ses variantes sont tout aussi mélodieuses : Sadi, Sadio, Saïdou. Hommes de sagesse, les Saïd prônent la paix.

 

Hassan

Un prénom de toute beauté ! En effet, en arabe, Hassan signifie « beau ». Cette version est beaucoup plus répandue que ses dérivés Hasan, Assan ou Assen. 

Faisant preuve d’une grande finesse d’esprit, les Hassan voient la vie avec philosophie.

 

Yacine

Ce prénom tient son origine de la sourate 36 du Coran. Le titre de cette dernière est formé de deux lettres arabes, le « ya » et le « sin ». Elles signifieraient « Ô homme ! » et sont interprétées comme un appel de Dieu au prophète Mahomet. Le prénom Yacine est porté par 14 000 personnes dans l'Hexagone. Mais il est aujourd'hui moins attribué. Dérivés : Yecine, Yassine, Yasin, Yacin, Yassin, Yessine... L’intégrité des Yacine est exemplaire.

 

Khalid

Dérivé de Khaled, ce prénom, qui provient du mot arabe « khalada », signifie également « éternel ». Peu fréquent, il est porté par 4 000 personnes en France. Ses variantes : Kalide, Khaled, Kalid, Kalidou, Khalis... Les Khalid sont des personnes très tolérantes et rêveuses, ce qui ne les empêche pas de suivre une ligne de conduite très stricte.

 

Ramazan

Très peu commun en France, Ramazan fait, comme le prénom Ramadhan, référence au neuvième mois de l’année musulmane dédié au jeûne et à la prière. Étymologiquement, ce prénom provient du mot « ramidha » signifiant « brûler », « brûlant ». Au sens religieux, « ramadhan » veut donc dire « brûler ses péchés ». Pour les filles, vous pourrez opter pour Ramdah, signifiant en arabe « celle qui est purifiée par le ramadhan ».

 

Djibril

Forme arabe de Gabriel, ce prénom est relativement peu attribué aujourd’hui. On compte un peu plus de 6 000 personnes prénommées ainsi en France. Dans l’islam, Djibril est l’ange, porteur d’ordres et de châtiments divins. C’est aussi lui qui révèle les versets du Coran à Mahomet. Dérivés : Djibrill, Djybril, Djabrail, Djebryl, Djibi... Idéalistes et organisés, les Djibril sont des hommes intègres.

 

Adil

« Juste », telle est la signification de ce prénom. Adil provient en effet du mot arabe « adala » voulant dire « juger », « se prononcer avec équité ». Certains parents préféreront Adel ou Adlane. Fins stratèges, les Adil aiment avoir le leadership.

 

Kamel

Provenant du mot « kâmal » (« achèvement », « perfection » en arabe), ce prénom signifie « parfait ». Et ses variantes Kamil ou Kamal sont tout aussi parfaites ! Très attachés aux valeurs familiales, les Kamel sont des hommes organisés et très influents.

 

Ryad

Ryad, ou Riad, porte plusieurs significations. Il peut vouloir dire « jardin » et faire référence à un lieu fertile, comme Riyadh, la capitale de l’Arabie Saoudite. Mais ce prénom provient également du mot arabe « ar riyadhat », désignant à la fois le sport, et au pluriel les mathématiques dans le sens d’exercices. Ryad veut donc aussi dire « le sportif ». Par ailleurs, dans l’Islam, le terme « ar riyadha » symbolise l’austérité que s’impose un fidèle pour ne pas succomber au péché. Dérivés : Riyad, Ryiad, Riyadh, Riad... Les Ryad sont patients.

 

Ibrahim

Ce prénom est très populaire parmi les musulmans. Ibrahim est l'un des prophètes de l'islam, et il joue un rôle essentiel dans la foi musulmane. Il correspond au personnage Abraham de la Genèse, père d'Isaac et d'Ismaël. En France, Ibrahim est porté par 16 000 personnes environ. Il possède plusieurs variantes, dont Ibrahime. Les Ibrahim sont téméraires face au danger et aiment plaire aux autres. 

 

Omar

Ce prénom évoque la prospérité et la longévité. Il rend hommage au deuxième calife de l'Islam, Omar ibn al-Khattâb. En France, il a été attribué à 10 000 personnes depuis 1900. Dont le comédien Omar Sy, très populaire depuis le succès du film “Intouchables”. Ses dérivés sont nombreux : Oumar, Ouamar, Omur, Omran... Les Omar sont déterminés, mais sont aussi de grands émotifs.

 

Anis

Le prénom Anis signifie « sociable » et « sympathique ». Figurant dans le top 200 français, il est porté par plus de 9 000 personnes en France depuis 1900. Ses variantes sont aussi charmantes : Anisse, Annis, Anès, Anyss... Intelligents et indépendants, les Anis sont toujours déterminés.