Le Top 20 des prénoms arabes pour filles avec signification

Prénoms arabes pour filles : de purs joyaux

Les prénoms arabes pour filles sont de vrais bijoux. Ils sont tendres et mélodieux, avec leur terminaison en « a », tels que Samia et Anissa. Et beaucoup sont plutôt courts, comme Alya et Lina. Enfin, leurs significations sont charmantes, à l'image de Soraya qui signifie « beauté des étoiles » ou de Kenza, issu d'un terme désignant un « trésor ». Bref, ils possèdent de multiples atouts. Vous pouvez les adopter pour votre bébé, quelles que soient vos origines. Vous trouverez des idées dans ce palmarès des prénoms arabes pour filles, composé de plus de 20 petits noms...

 

Donia

Voici un prénom riche de sens ! En effet, il signifie « source de vie », « richesse », en arabe et « qui appartient au Seigneur », en latin. Certains remplaceront le « i » par un « y ». Il est peu répandu en France : seules 3 000 personnes le portent en effet depuis 1900. Femmes de savoir, les Donia, qui méditent beaucoup, sont très volontaires.

 

Séphora

Deux belles significations pour ce prénom : « siffler », en arabe et « oiselle », en hébreu. Dans le Coran, le père de Séphora est un prophète. Dans l’Ancien Testament, Séphora, fille du prêtre égyptien Jéthro, est l’épouse de Moïse. Dynamiques et toujours à l’affût de nouvelles idées, les femmes se prénommant ainsi aiment diriger.

 

Nadia

Ce prénom très populaire au Maghreb, mais également dans les pays slaves, a trois étymologies. En arabe, il signifie « celle qui proclame fort », en latin « espérance dans l’attente », et enfin « espoir » en russe. Plus de 70 000 personnes se prénomment ainsi dans l’Hexagone. Diplomates et loyales, les Nadia ne manquent pas de détermination : elles arrivent toujours à leurs fins !

 

Kenza

Un prénom qui vaut de l’or ! Kenza signifie en effet « trésor ». Il provient du mot arabe al kenza, symbolisant une petite bourse. Ce petit nom souligne également la valeur de l’amour. Pas étonnant qu'il soit populaire ! On compte plus de 17 000 personnes prénommées ainsi. Communicatives, les Kenza s’adaptent à toutes les situations grâce à leur finesse d’esprit.

 

Leïla

Ce prénom provient du mot arabe al layl, « la nuit ». Il s’agit également du titre de la 92e sourate. Leila signifie plus exactement « née pendant la nuit ». Il s’écrit également Leïla ou Laïla. La comédienne Leïla Bekhti le place souvent sous les feux des projecteurs. Grandes stratèges, elles se démènent toujours pour avoir le leadership.

 

Alya

Court, avec une terminaison en « a », ce prénom a tout pour plaire ! Il provient du nom divin Al Ali et du mot ala, désignant l’action de s’élever. Il est assez rare en France, où il a été donné à environ 5 000 personnes depuis 1900. Mais il est en nette progression. Certains parents craqueront pour ses jolies variantes : Aliya, Aaliyah, Alyia, Aya, Allyah, Alia, Alliyah, Aliye. Inventives, les Alya sont calmes et affectueuses. 

 

Hana

En arabe, ce prénom signifie « se réjouir », « retrouver la tranquillité ». Ce terme est d’ailleurs utilisé en guise de félicitations ou de souhait de bonheur. Hana veut également dire « fleur », en japonais et « grâce », en hébreu. Ce prénom est porté par 2 000 personnes en France. Exigeantes et influentes, les Hana ont le sens des responsabilités et de la famille.

 

Salma

Étymologiquement, ce prénom féminin signifie « saine », « intacte ». Peu répandu en France, cet adorable petit nom d'origine arabe est porté par 8 000 personnes. Dont 300 à 400 bébés par an. Il est aussi divinement représenté par l’actrice mexicaine Salma Hayek. Directives et audacieuses, les Salma ne manquent pas d’assurance.

 

Aya

Ce court prénom arabe signifie « la merveille », « vertu ». Aya symbolise aussi le sentiment d’admiration envers quelque chose ou quelqu’un. Dans l’Islam, le mot aya, qui signifie « signe », sert à nommer les versets du Coran. Mais ce prénom est international : il veut dire « soie tissée », en japonais. En France, Aya est en forte croissance. Idéalistes et intègres, les filles se prénommant ainsi sont altruistes.

 

Fatma

Fatma signifie, en arabe, « petite chamelle qui vient d’être sevrée ». Ce prénom féminin est un dérivé de Fatima. Cette dernière, fille du Prophète Mahomet, épousa Ali, le quatrième calife de l’Islam. Indépendantes et curieuses, les Fatma, écrit aussi Fathma, ont un charisme hors du commun.

 

Lina

Ce prénom provient du mot  al laïyn  signifiant « moelleux », « douceur », « complaisance ». Lina signifie plus exactement « souple », en arabe et « messagère », en grec. Certains remplaceront le « i » par un « y ».  En forte croissance, ce prénom est porté par près de 30 000 personnes en France. Très humaines et rêveuses, les Lina sont ouvertes sur le monde.

 

Aïcha

Provenant du mot arabe  al aïch,  voulant dire « l’existence », « la vie », le prénom Aïcha signifie « celle qui vivra », « vitalité ». Certains préféreront la version Aïsha. Dans le Coran, Aïcha, fille d’Aboubakr, est la troisième femme du Prophète Mahomet, mais également sa préférée.  Dans la vie, Aïcha est une femme tenace qui tient toujours ses engagements.

 

Asma

Asma tire son origine du mot assama voulant dire « préserver », « garantir » et « infaillible ». Ce prénom signifie précisément  « sublime », « de haut rang », en arabe. Pour plus d’originalité, les parents pourront opter pour sa variante Smahen. Côté caractère, les Asma sont appréciées pour leur finesse d’esprit, leur philosophie et leur originalité.

 

Malika

Dans le Coran, Al Malik est un nom divin, voulant dire « le souverain », « le roi ». Malika signifie donc « douée », « reine », en arabe. Certains parents craqueront pour sa variante : Moulaïka  (« la petite reine »). Côté caractère, les Malika sont très sociables et loyales. On apprécie également leur diplomatie et leur sens de l’organisation.

 

Samia

Ce prénom féminin est issu d'un terme arabe signifiant « élevé » ou « sublime ». Il a été donné à près de 15 000 bébés dans l'Hexagone, depuis 1900. Aujourd'hui, il est un peu en déclin. Ses dérivés sont craquants eux aussi : Soumia, Sama, Somia, Somaia, Samiya, Soumaia. Persévérantes, les Samia sont également fonceuses et décidées.

 

Zahra

Un prénom fleuri ! Ce petit nom féminin, signifiant « fleur » et « blancheur lumineuse », provient du mot arabe az zahar (fleur). En France, près de 4 000 personnes se prénomment ainsi depuis 1900. Il est donc peu fréquent ! Ses variantes : Zohra, Zahraa, Zara, Zehra, Zouhra, Zahira, Zora, Zaharia. Généreuses et rêveuses, les Zahra s’imposent une ligne de conduite stricte dans leur vie.

 

Inès

Ce prénom correspond à la transcription phonétique du prénom féminin arabe inâs, signifiant « bienveillance ». En Espagne, Inès est la forme espagnole d'Agnès. Il est très populaire en France avec plus de 120 000 occurrences parmi les bébés, depuis 1900. Aujourd'hui, avec plus de 2 000 naissances par an, il a toujours ses adeptes parmi les parents. Dérivés : Inèss, Inèsse, Inas, Inèse, Inèssa, Insya, Inez, Inssaf. Les Inès sont rêveuses et romantiques.

 

Rania

Ce prénom signifie « riche » et « noble » en arabe. Plus 6 000 filles ont été baptisées ainsi en France, depuis 1900. Le petit nom a été notamment popularisé dans le monde par la reine Rania de Jordanie. Il possède de nombreux dérivés : Rahnia, Rani, Riana, Rhania, Ryana, Raymonia, Reyyan, Ryhana. Les Rania sont entières et fidèles.

 

Lila

Un prénom multiculturel ! Très en vogue, Lila est une variante du prénom arabe Leïla, moins attribué aujourd'hui. Il signifie « petite nuit ». Aujourd'hui, il séduit bon nombre de parents. Dérivés : Lilas, Lilia, Lilah, Liliah… Très spirituelles, les Lila ont aussi un côté philosophe. 

 

Samira

Ce prénom est la version féminine de Samir, qui signifie « compagnon de veillée » ou « celui avec qui on parle la nuit ». Il est porté par plus de 12 000 personnes en France, depuis 1900. Le petit nom possède de multiples dérivés : Samirah, Samra, Semira, Sara, Samirha, Samarah, Semra, Saira. Entreprenantes, les Samira sont combatives et organisées.